L’hypnose est un outil que j’affectionne tout particulièrement tant il est puissant, ludique, hyper créatif et totalement personnalisé.
J’ai à mon actif de nombreuses formations (de base et de spécialisation) de diverses écoles d’hypnose thérapeutique. Car si elle est un outil puissant, l’hypnose doit être pratiquée par un thérapeute bien formé.
C’est un état naturel que tout le monde connaît sans le savoir. Cet état modifié de conscience créé par la détente et la focalisation qui nous permet de voyager dans les souvenirs du passé, dans les projections du futur, dans des mondes imaginaires sans limites, dans nos « films personnels ».
Il vous est certainement arrivé de rejoindre une destination sans avoir vraiment conscientisé le chemin qui y conduisait, car vous étiez à ce moment « perdu dans vos pensées ».
Parfois ces pensées créent des sensations, des émotions agréables comme les souvenirs heureux ou l’anticipation de bons moments, et parfois désagréables comme la projection d’un futur anxiogène ou les ruminations de problèmes.
Cet état naturel qui se produit d’habitude en dehors de votre volonté peut aussi être recréé volontairement. Soit par l’autohypnose, qui permet de diriger ces « rêveries éveillées » vers un objectif positif, mais qui nécessite un certain entraînement.
Soit avec l’aide d’un thérapeute formé à cet accompagnement bienveillant, comme un sherpa bien équipé et expérimenté, qui sécurise, encourage, soutient et accompagne sur le chemin que vous vous choisissez pour atteindre votre propre objectif.
L’hypnose permet un travail intense de mobilisation des ressources internes. Notre cerveau est comme un disque dur, ou une énorme bibliothèque où sont stockés tous nos souvenirs, sous forme de sensations, de mots, d’images, d’émotions, de films… L’état modifié de conscience est un outil magnifique pour accéder à nos ressources utiles (et parfois oubliées).
Qu’elle soit profonde ou légère (l’hypnose qu’on appelle conversationnelle par exemple permet de rester en contact verbal avec le praticien tout en étant plongé dans son univers intérieur), la « transe hypnotique » laisse toujours la personne libre de ses choix. À tout moment, elle peut accepter, modifier ou rejeter les propositions/suggestions du praticien, ou sortir de cet état de conscience modifiée pour revenir dans « l’ici et maintenant ».
L’hypnose thérapeutique se situe (heureusement) aux antipodes de l’hypnose de spectacle où le sujet est présenté comme objet sous le contrôle de l’hypnotiseur.
L’hypnose est accessible à la plupart des personnes, à des degrés divers. Mais rejoindre cet état de détente et de disponibilité suffisantes s’apprend et tout un chacun peut développer ses capacités hypnotiques.
Elle permet l’introspection, une compréhension plus émotionnelle et profonde, un vécu dans le corps, car elle se situe en dehors du champ de la pensée logique. En hypnose, on se met à l’écoute de son inconscient, de sa part de créativité sans limites et de toutes les ressources qu’elle met à notre disposition pour aller vers le positif.